Janvier 2021

La recette du chef Hervé Dodane,
Le Poème de Grignan

La Blanquette de veau
aux saveurs d’Asie

 

 

En cette saison hivernale osez l’exotisme avec cette revisite sucré-salé d’un classique de la gastronomie française. À servir avec notre vin Mille écus d’Or : irrésistible !

Ingrédients pour 4 personnes :
1kg d’épaule de veau – 250 g de poitrine fumée – 3 carottes – 1 gros oignon – 1 gros poireau – 500g de champignons de Paris – 400 cl de lait de coco – un sachet de fruits exotiques séchés (mangue, papaye, ananas) – un petit morceau de gingembre frais – 1 citron vert – Coriandre – Curry – bouillon cube.

Riz pilaf : Riz basmati – 1 oignon – raisins de Corinthe – Canelle.

Recette :
Découper la viande en cubes, la couvrir d’eau non salée et la mettre à cuire. Quand l’eau arrive à ébullition, jeter l’eau. Puis remouiller à niveau et intégrer l’ensemble de la garniture aromatique (carottes, oignon, poireau + un clou de girofle et une feuille de laurier). Ajouter un peu de sel, le bouillon cube et la poitrine fumée découpée en gros lardons. Cuire le tout pendant 1h à 1h15. Ajouter le lait de coco, éventuellement un peu de maïzena pour lier l’ensemble, puis assaisonner avec une cuillère à café de curry. Mettre les fruits secs, puis rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Avant de servir, ajouter de la coriandre, le gingembre râpé, et raper le citron vert sur le dessus du plat.

Pour le riz pilaf : Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Une fois bien cuit, ajouter les raisins, puis le riz basmati la cannelle, et un bouillon cube. Mouiller le riz (deux volumes d’eau pour un volume de riz), et laisser cuire 10 mn.

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à servir.

Hervé Dodane, Le Poème de Grignan, 8 rue Saint-Louis, 26230 Grignan, 04 75 91 10 90